Nos amis les C...!
C'est une nouvelle histoire et une nouvelle blessure familiale.
J'ai toujours aimé le p'tit C... Dans un sens, j'ai toujours eu le sentiment de me reconnaître en lui.
Lorsqu'il est arrivé dans notre groupe, il était tout jeune. Il m'a tout de suite plu parce qu'il était tout timide, dans son coin. Je me souviens très bien de la première fois où je l'ai vu, nous étions dans une soirée et il était tout seul dans un coin de la salle.
J'étais bien placé pour savoir que ce n'était pas facile de se faire une place.
Lorsque j'ai rencontré martial, les filles du groupe se connaissaient déjà depuis des années. J'ai porté mon dévolu amical sur lui.
Bref, il était mon ami et j'avais confiance en lui. Avec les C..., nous avons partagé tout le début de notre vie de jeunes adultes.
Martial se reconnaissait Sandrine et moi en Christophe.
Il y avait vraiment un truc bizarre. Christophe et moi réagissions de la même façon face aux éléments de la vie quotidienne.
Tandis que Sandrine et Martial nous bluffaient aussi par leur ressemblance. Au début, ça m'a un peu dérouté.
Bien que je n'aie jamais ressenti aucune attirance pour Christophe, je me suis demandée si nous avions choisi le bon partenaire?
Et j'ai finalement compris que les différences au sein de nos couples étaient la raison de nos réussites amoureuses. A une période nous avons tout partagé. Ils appartiennent à notre histoire. La nuit où nous avons conçu Ilario, nous avions passé la soirée ensemble: le meilleur jour de l'an de ma vie.
Ensemble.
Tous les quatre.
Dans notre appartement du square les chèvrefeuilles.
Nous avons mangé, bu et même danser chacun notre tour: les filles regardant les garçons et vis et versa. Nous avions tous les quatre un peu trop bu et il se dégageait une sensation de bien-être et d'euphorie totale.
Je garde un souvenir mémorable de cette soirée. Un très bon repas.
Une folie partagée... Et une conclusion plus qu'agréable une fois nos invités partis.
Nous ne pourrons donc jamais les oublier. Puis il y a eu une scission au sein de notre quatuor.
Martial et moi avons fait un mauvais choix, c'était pour préserver notre fils. Et protéger Ilario était, malheureusement pour notre amitié, bien plus important.Je n'ai pas aimé cette période parce que Sandrine m'a déçue. Christophe a été pour moi ce que j'attends d'un ami. Il a été franc.
La situation était beaucoup plus facile pour lui car cela concernait la maman de Sandrine, la nourrice d'Ilario. Mais il m'avait confié que Sandrine était très en colère, pourtant elle a continué à faire comme avant. Je n'ai jamais senti aucune amertume de sa part.
Jamais.
Comment pouvait-elle prétendre être mon amie?
Pour moi ce fut encore possible car je considérais Christophe comme mon ami pour sa franchise. Quelques années après cela, un dimanche matin, Sandrine est passée nous voir, elle avait à nous parler.
Elle est arrivée toute seule sans les enfants et sans Christophe.
Elle nous a raconté.
Elle nous a tout dit, sans épargner aucun détail. Elle était en larmes, bien entendu.Je lui ai fait remarquer que la dernière fois qu'elle était venu manger à la maison, elle était seule avec ses fils. Et que la raison pour laquelle Christophe était absent nous avait semblé suspect.
Au cours de ce repas, notre ami commun Patrick avait à plusieurs reprises essayé de joindre Christophe pour lui souhaiter son anniversaire.
Sur le ton de la plaisanterie, nous lui avions suggéré d'aller attendre Christophe à son retour pour vérifier s'il descendait bien du bus.
Elle avait répondu qu'elle avait toute confiance en lui, coupant court à la moquerie ambiante.Un mois plus tard, juste après Noël, il lui a annoncé cela faisait six mois qu'il avait une relation amoureuse, sexuelle et sérieuse avec une fille de son travail.
Il les quittait pour vivre avec elle. Elle n'avait rien vu, ou comme elle le disait elle n'avait peut-être rien voulut voir.Quoiqu'il en soit la situation était là. Nous avons eu beaucoup de peine pour eux, ça m'a bouleversée. Après cela, Martial m'a dit que de toute façon il avait toujours pensé que Christophe était "un espèce de sale connard" et un "faux-cul".
Moi je suis restée interloquer.
Martial m'a appris quelque temps plus tard des choses dont je n'aurai jamais soupçonné sur Christophe.Une fois encore, j'ai été déçue par mon ami. Je sais que l'être humain n'est pas parfait mais il y a certaines trahisons qui me semblent incompréhensibles. Christophe ne nous a jamais appelés, ni moi, ni Martial, ni même Patrick.
Je sais qu'il avait honte de la situation' de ce qu'il avait fait. J'ai essayé de le joindre une fois. Il n'a pas répondu. Je lui ai proposé mon aide et mon soutien même si je ne concevais pas ce qu'il était en train de faire. J'étais son amie et je pensais que je me devais de l'aider s'il avait besoin de moi.Il ne m'a jamais rappelé.Je pensais vraiment pouvoir l'aider, nous avions toujours dit que nous nous ressemblions.
Je comprenais son envie d'ailleurs, pour l'avoir moi-même ressenti des années auparavant. En y réfléchissant, je pouvais même comprendre qu'il ait autant attendu pour lui dire: il avait besoin de temps pour comprendre sa situation et prendre une décision.
J'arrivais à comprendre tout cela pourtant j'étais incapable de me mettre à sa place. Comment pouvait-il tout quitter: sa famille et surtout ses enfants. Ça je ne pouvais pas l'admettre.
Il commentait une énorme erreur. J'en étais convaincu. Il n'a pas souhaité de mon aide. Il semblerait qu'il soit resté seul face à ses problèmes, ses inquiétudes et ses doutes.Sandrine est revenu nous voir, elle nous a à nouveau raconté. Elle s'inquiétait pour beaucoup pour lui.
Malgré toutes les trahisons, elle l'aimait toujours. Ou bien elle ne voulait pas croire qu'elle se soit autant trompée sur la personne qu'elle avait aimée.
J'ai du mal à la comprendre.
Comment a-t-elle pu accepter toutes ces humiliations?
Les six mois d'infidélité n'ont pas été son seul tort. Pendant l'année qui a suivi, il a continué à la faire souffrir de différentes façons qui étaient abjects!
N'a-t-elle pas un tant soit peu d'amour-propre? La dernière fois qu'elle est venue nous voir, elle ne nous a, vraiment, épargné aucun détail; à en être dérangeant car nous ne partagions plus elle et moi une véritable amitié.
Ce n'est qu'aujourd'hui que je comprends pourquoi elle a fait cela: depuis le début elle se vengeait de Christophe. En nous le montrant tel qu'il était, elle espérait le couper définitivement de ses derniers amis.L'amitié que nous avions construite et tente de conserver n'avait aucune importance pour elle. A ses yeux nous étions sans doute juste les amis de Christophe. A eux deux, ils ont tout sali: leurs amours, leur famille et notre amitié.